wsnomade.com (mise en service le 05 octobre 2018 à Lachute P.Q.)    page en construction par JPV et Pierre Michaud.

Le coin des enfants
Progression du projet:
0%            25%             50%           75%            100%               Menu rapide

Introduction   (validation audio wav)    note perso. vitesse -3 ,  amplitude 75%, compression des fichiers à venir plus tard.

Avant de commencer il est important pour moi et pour vous de vous expliquer ce petit carré qui vous a conduit ici.

LA RÈGLE BLANCHE qui sert a mesurer les distances.
D2 représente une distance (la longueur de la règle)
D1 représente la même distance que D2 mais crochie (courbe)
A simplement un point de départ.
B simplement un point d'arrivée.
LA DISTANCE A B Une distance entre les points A et B plus courte que D1 ou D2
LE NOIR La couleur glaciale de l'espace.
LES 2 ÉTOILES pour valider qu'il s'agit de l'espace et que ce sont les enfants les personnes les plus importantes d'une famille.
DES HORLOGES qui ne sont pas sur le dessin, elles représentent le temps.

LE TOUT Simplement une relation qui diminue les distances et le temps si on courbe l'espace

Note de document (1): La fusée provient d'un site internet autre que le miens. Je n'ai pas l'adresse (maison ou se trouve l'image) en ce moment
Note de document (2): Trois lettres de couleur soulignées indique qu'il y a un lien audio qu'il est possible d'écouter, alors il est temps de commencer !
Note de document (3):  NE PAS OUBLIER, CE DOCUMENT EST EN DÉVELOPPEMENT.



LIENS  RAPIDES ET  ÉTAPES D'APPRENTISSAGES ..OPTIONNELLES..
          
LIENS EXTERNES
1 de 3 L'ACCÉLÉRATION
C'EST QUOI ?
                                       

 Introduction de document.   (validation audio wav)

Enfin un vrai coin pour les enfants avec PO et PI  et un langage approprié a leurs âges. Mais quel âge faut-il avoir pour venir ici ? Une première question ! La réponse est simple, celui de se divertir et avoir la permission des parents. La tâche sera lourde donner des notions d'électricité d'un niveau maternel. Mais avant de commencer il faut remettre en cause ce professeur qui prétend pouvoir  enseigner ces notions pour ce niveau. C'est vrai il vaut mieux le faire tout de suite. Je me présente, mon nom est Pierre Michaud (Pierrot) j'ai comme expérience dans l'enseignement comme tous les parents mes ENFANTS. Mon expérience se compose uniquement de trois choses.

(1) (Un)      Gabrielle Michaud (Ma fille)
(2) (Deux)  Stéphane Michaud (Mon garçon)
(3) (Trois)  Et l'amour que j'avais et que j'ai encore pour eux.

Cela est amplement suffisant pour transmettre des notions à un enfant comme n'importe quel parent sans nécessairement avoir un papier (droit, permission, facilité, aimer ça, etc) pour enseigner (donner, transmettre, expliquer, donner des exemples). Dans cette page l'audio (son, paroles) sera utilisé sans retenu (souvent). Ne pas comprendre immédiatement n'a aucune importance, l'important est de s'amuser et peut être aussi dans quelques années transmettent ces notions (choses que l'on a appris, école, apprendre) à d'autres personnes.

Haut de la page    Menu

 BADAQ-INFO:
Référence du crayon animé,
http://www.icone-gif.com/

 Ici j'ai choisi comme cheminement (cours, écoute, apprendre) de faire la différence entre deux choses. Simplement deux (2). Commençons ! (validation audio wav)

Quand je suis à la garderie qui est responsable de moi ?       (son nom __________________________)
Quand je suis à la maison qui s'occupe de moi ?    (____________________) (____________________)

Je sais cela est peut-être un peu ..ennuiyant.. pour commencer mais patience cela va changer rapidement. Vous n'avez eu aucun doute a remplir ces trois (3) cases (endroits pour écrire) car vous connaissez ces gens et vous savez qu'ils vous aiment. Alors continuons! J'aime jouer au ballon avec mes ami(e)(s). Je garde dans ma chambre deux ballons un petit le 1er et un gros le 2 ième. Quelle est la différence entre les deux ballons ?
1er (_P__________________) 2 ième (_G__________________)
Bravo !  vous avez réussi a faire la différence entre deux choses et cela peut s'appliquer n'importe quoi. Alors continuons !

                                                                     

Une deuxième situation

Jean a deux sœurs. La première (1er) s'appelle Marie et la deuxième (2 ième) Sylvie. Marie est plus grande que Sylvie et elle est aussi plus âgée. Vous serait-il possible de les nommer (écrire le nom dans les cases) par ordre de grandeur de la plus grande à la plus petite ?

1er (_M__________________) 2 ième (_S__________________)

Bravo !  vous avez encore réussi a faire la différence entre deux choses !

                                                                                     

Maintenant, Pierrot aimerais savoir si vous êtes certain(e) des réponses que vous avez écrites, je vais donc vous demandez a nouveau d'écrire les réponses dans les cases correspondantes et de cocher  (point au crayon, colorier, marque ●   ■   √ ) une des deux cases  qui indique la certitude  (ne pas avoir de doutes), de votre choix.

1er (_P__________________) 2 ième (_G__________________)      Je suis certain(e)            Je ne suis pas certain(e)  

1er (_M__________________) 2 ième (_S__________________)      Je suis certain(e)            Je ne suis pas certain(e)  

Bravo !  vous avez encore réussi !

Haut de la page    Menu


Il est temps d'inviter PO car il a hâte de vous parler. 


Enfin il est la, PO pourrait tu s'il te plaît te présenter !
Allo ! je m'appelle PO et je suis ici pour aider Pierrot dans ses explications. J'ai aussi un frère PI, pour l'instant il est occupé mais il nous a promis de nous rejoindre  le plus rapidement possible lorsqu'il aura terminé son travail. J'ai hâte de commencer !

PO et PI sont des frères, mais ils sont différents. PO est sûr de lui il ne se trompe que rarement. PI lui est différent, il hésite ..davantage.., il réfléchi plus longuement avant de poser une action, mais rassurez vous ils sont tous les deux vos amis et vous aiderons a bien comprendre quelques petites notions (apprentissage, apprendre, comprendre) tout au long de cette page. PO écrit presque tout le temps dans cette case (Je suis certain  □ ) lorsqu'il doit répondre tandis que PI lui fait le contraire  (Je ne suis pas certain  □). Il arrive aussi qu'ils sont d'accord tous les deux  sur un sujet (élément, chose, etc).   

Il est temps de continuer si nous voulons acquérir le diplôme de nos deux notions (mots). Hé oui ce petit exercice va nous (vous et moi) conduire a l'obtention d'un niveau d'apprentissage (école,apprendre). PO et PI aiment les choses simples, alors restons simple. Un mot peut être associé à une chose, une action, une personne, finalement a beaucoup de choses. Soit les exemples suivants :

Une table



Cette image représente une table de pique-nique et pour en parler on utilise le mot table. Cela est aussi simple que ça. Bien sûr il y a beaucoup d'autres images de tables mais cela ne change en rien ce mot. Ici nous avons une image et simplement le mot pour décrire cette image.




Une pomme


Aimez vous les pommes ? Demandez à vos parents de chercher un peu. Il y a quelque part sur ce site internet une excellente recette de compote de pommes. Mais pour l'instant restons ..ciblé.. sur notre objectif de mot(s).

L'image ci-haut représente une pomme. Encore une fois nous avons une association (lien) d'un mot à une image. Dans ce cas, il s'agit d'un fruit. Si cela vous semble simple, PO et PI sont contents pour vous, car tous les deux aiment les choses simples. 


Une pomme qui tombe d'un pommier


(voir l'image à droite)

Cette fois notre exemple sera un peu différent. Une pomme qui tombe au sol est une action et non une chose. La pomme est attirée vers le bas. Si vous ne me croyez pas bouger quelques branches d'un pommier avec des pommes mures. Rapidement vous allez constater quelles vont tomber au sol. Il ..va.. toujours se passer la même chose. Les pommes vont tomber au sol. Dans la langue des sciences cette action (la pomme qui tombe au sol) s’appelle une loi et cette loi a un nom NEWTON. Pourquoi une loi ? elle va toujours tomber sur le sol et non remonter dans les nuages. Cela est vrai pour n'importe quel objet.
Une pomme qui tombe d'un pommier







Dans ce cas ce mot est associé à une chose (table). Dans ce cas ce mot encore une fois est associer à une chose, fruit (pomme). Dans ce cas  la pomme qui tombe au sol est associé à une action (tomber).
Cocher une des cases qui correspond à votre choix pour ce petit texte. Il n'y a pas de mauvaise réponse PO et PI sont vos amis. Avez vous compris cette explication  ?

Cocher une des cases qui correspond à votre choix pour ce petit texte. Il n'y a pas de mauvaise réponse PO et PI sont vos amis. Avez vous compris cette explication  ? Cocher une des cases qui correspond à votre choix pour ce petit texte. Il n'y a pas de mauvaise réponse PO et PI sont vos amis. Avez vous compris cette explication  ?

Je suis certain(e)  
Je ne suis pas certain(e)  
Je suis certain(e)  
Je ne suis pas certain(e)  
Je suis certain(e)  
Je ne suis pas certain(e)  
Bravo ! 
vous avez encore réussi !

Haut de la page    Menu 



Bon il est temps de présenter PI
. PI pourrait tu s'il te plaît te                 présenter !
Bien sûr je m'appelle PI et je suis le frère de PO. J'aurais aimé venir ici avant mais j'avais un travail à finir. Moi aussi je suis ici pour aider Pierrot dans ses explications. Je crois qu'il s'intéresse aux théories et c'est exactement ma spécialité. Je sais cela semble compliqué, mais ce n'est pas le cas.

Note de l'auteur.
Il est important de spécifier qu’un mot peut avoir plusieurs significations différentes. Je voulais mettre dans ce texte des définitions de dictionnaires, j'ai changé d'idée. Pour apprendre une définition (signification d'un mot) il n'est pas nécessaire de tout savoir en début d'apprentissage. Le temps et l'expérience vont rattraper votre savoir en temps et lieu.Cette petite note n'est pas importante pour les enfants d'une garderie toutefois elle l'est pour les responsables de ces enfants, Pierre Michaud, JPV.

Merci PI, commençons par le début. Une théorie est un mot exactement comme une loi. Il s'agit simplement d'associer ce mot à la bonne chose et pour ce faire rien de tel qu'un bon exemple. Connaissez vous celui-ci ? l'exemple du papier que l'on déchire de plus en plus petit. Le bleu représente une feuille de papier.

Bon je vais expliquer cette petite expérience car c'est mon rôle de le faire (Pierrot).

Une simple feuille que l'on déchire avec des morceaux de plus en plus petits, tant et aussi longtemps que cela est possible. Essayer cette expérience à la maison avec vos ami(e)(s) ou votre famille, qui sait ! peut être ..allez.. vous gagner en ayant le plus petit morceau de tous. Il arrivera un moment ou il ne vous sera plus possible de déchirer ce papier. Pour cette partie de texte (compréhension, comprendre, apprendre) cocher au bon endroit ce que vous pensez.

Je suis certain(e)         Je ne suis pas certain(e)  

Bravo ! vous avez encore réussi !

Haut de la page    Menu


Pour la partie suivante je vais avoir besoin de PI et PO. Pour bien comprendre il est nécessaire de lire ou d'écouter les textes par ordre de numéros croissants du plus petit au plus grand ( 1, 2, 3, etc). Il est temps de laisser PO et PI nous expliquer la différence entre une loi et une théorie ! Je sais cela vous semble difficile mais à la fin de ce document je suis certain que vous aurez votre diplôme de compréhension pour ces mots (loi et théorie).

Allo PO !
(2) Bien sûr, il s'agit simplement d'avoir des doigts encore plus petits.



(4) Alors, imagine le ! Je sais qu'il est possible de déchirer ce morceau de papier encore plusieurs fois si nous aurions les outils nécessaires, mais il va arriver un moment ou cela ne sera plus possible. Je sais que cela est possible, mais je ne peut le prouver (être certains).
Et moi je suis pas certain que cela est possible. Cette action de déchirer le papier a l'infinie est donc une théorie. Notre intelligence et notre imagination n'ont aucun doute, mais il est impossible pour l'instant de le prouver, c'est donc au risque de me répéter une théorie






(6) C'est exactement ça PO, c'est une théorie. L'action de déchirer un papier à l'infinie et toutes les lois commencent par des théories. Certaines théories se transforment en loi et d'autres non.
Salut  PI !
(1) PI pourrait tu nous dire comment avoir des morceaux plus petits !

(3) Tu as raison, mais moi je veux avoir le petit morceau qu'il est possible d'imaginer.












(5) Je comprend, dans l'exemple de la pomme qui tombe toujours sur le sol remarqué par NEWTON nous sommes certains et n'avons aucun doute (être certain) sur cette action (La loi de NEWTON). Mais dans le cas des morceaux de papiers déchirés à l'infini que nous pouvons imaginer il reste un doute. Il est possible que le plus petit morceau restant ne puisse être divisible (déchiré).

Merci PO et PI j'ai bien ..aimé.. vos explications. Il est temps maintenant de reprendre cet exemple de courbure de l'espace. L'espace, le temps, la vitesse, sont tous des éléments qui forment un ensemble. Un exemple ! Mon école se trouve à 10 minutes de marche de la maison. Lorsque je suis en retard je marche beaucoup plus plus vite et ..quelques fois.. il m'arrive même de courir pour arriver à l'heure. Une fois cela m'a pris quatre (4) minutes seulement pour me rendre à mon école car j'ai marché très rapidement. Pourtant la distance était dans ce cas toujours la même. Pourquoi 4 minutes ? simplement parce que ma vitesse était plus rapide. Pourquoi écrire cela ? Bien c'est la preuve (être certain) que ces éléments (temps, vitesse, distance) sont reliés. Pour ce petit paragraphe (partie d'un texte)  et sa compréhension cocher une des deux cases.

Je suis certain(e)         Je ne suis pas certain(e)  

Un peu de musique ! nous l'avons mérité (cliquez ici) et (la). Un jour je l'espère il faudra en faire la demande pour mettre ce lien sur cette page (Le bureau d'applications des droits d'auteur(e)(s) du Québec le BADAQ) en attendant merci à ces artistes qui nous prêtent leurs talents.

Haut de la page    Menu


Les  prochaines cases seront plus difficiles a cocher. 
Nous allons donc tous (PO, PI, Pierrot) travailler ensemble pour rendre cette partie plus facile. Nous savons ce qu'il arrive lorsque une pomme tombe d'un pommier, elle se dirige vers le sol et non vers les nuages. Si nous lançon un objet dans les air lui aussi retombe au sol même s'il ne s'agit pas d'une pomme. Une efface, une craie, ou même un papier froissé auront le même comportement. Nous savons maintenant qu'il s'agit d'une loi celle de Monsieur NEWTON (nom de la loi). Mais pourquoi ces objets retombent sur le sol ? Il existe une attraction (chose qui les attirent) entre les deux. Avons nous le droit d'expliquer un mot qui n'est pas dans notre diplôme ? Tous ces objets qui retombent sont attirés par le sol. Trouvons donc un mot pour cela. La GRAVITÉ. La GRAVITÉ est responsable de la pomme qui tombe au sol et non dans les nuages. La première personne qui a remarqué cela (la pomme qui tombe au sol) ne savait pas que la pomme retomberait toujours sur le sol. Au départ c'était une théorie et maintenant c'est une loi, car nous sommes certains du résultat.

Pourquoi appelle t-on l'addition (exemple 1 + 1) une loi ? Simplement parce que ces deux un (1) (1) vont s'additionner (+) pour obtenir le chiffre deux (2), toujours. Une pomme plus une autre pomme donne deux pommes. PO est heureux lorsque j'écris cela car il est certain du résultat. Partir d'un point A pour aller vers un point B dans l'espace (courbe) est difficile à prouver (être certain). Pourtant l'exemple de la règle pliée ne laisse aucun doute (être certain). PO, PI et Pierrot n'ont jamais expérimenté ce déplacement dans l'espace courbe mais tous comprennent que cela est possible, il s'agit donc d'une théorie. Tous nous avons le droit d'imaginer des théories. Certaines vont rester des théories et d'autres vont se transformer en loi.

Savez vous comment retenir certains mots ou certaines choses ? Une personne un jour m'a aidé pour cela dans un département d'électricité (lieu de travail). Pour ne pas oublier il faut faire des liens. Allons immédiatement à un exemple. J'aimerais donner une pomme à mon enseignante car je l'aime beaucoup. Pour ne pas oublier je me fais un petit X au crayon à l'encre sur une de mes mains. À chaque fois que je vais regarder ma main je vais penser à ma pomme et à mon enseignante. Cela est aussi simple que ça. Je vous assure que ça fonctionne. Essayez vous même si vous ne me croyez pas !

Haut de la page    Menu


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TEMP-ICI-1-V-14-11-2018
OÙ SOMMES NOUS DANS LA PROGRESSION DE CE TEXTE ?

Ce texte n'est pas encore terminé, il reste les contre-exemples, (éléments supplémentaires de compréhension), l'examen et finalement le diplôme. Le bût des contre-exemples est de devancer certaines questions dans le bût d'éviter des erreurs possibles dans la compréhension d'une explication. Un exemple des contre-exemples;

Un chien lorsqu'il ouvre la bouche émet un son de temps à autre lorsqu'il jappe. Une pomme qui tombe sur le sol émet aussi un son. La pomme jappe alors ! Nous savons tous qu'une pomme ne jappe pas mais cette précision qui n'a aucun sens à permis de déterminer hors de tout doute qu'une pomme ne jappe pas. En écrivant cela je suis certain de ma réponse. Les contre-exemples ne sont pas toujours aussi évident. PI lui le sais et c'est une des raisons de sa prudence lorsqu'il parle ou écrit certaines choses. Continuons les contre-exemples pour notre texte pour nos deux mots (loi et théorie).


Partie de texte à cocher.

    (1) La pomme qui tombe sur le sol à cause de la gravité est une;
    (2)                                    □ Loi                  ou une               □ Théorie
    (3)   Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □


    (1) Un ballon lancé dans les airs et qui retombe au sol à cause de la gravité est une;
    (2)                                    □ Loi                  ou une               □ Théorie
    (3)   Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □



    (1) Se déplacer dans l'espace courbe pour diminuer les distances est une;
    (2)                                    □ Loi                  ou une               □ Théorie
    (3)   Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □


    (1) Être certain(e) d'une chose font de cette chose une; (contre-exemple)
    (2)                                    □ Loi                  ou une               □ Théorie                                                                   Aucune de ces réponses
    (3)   Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □                                                                                 □ Je ne sais pas


    (1) Mon papa est toujours de mauvaise humeur c'est donc une; (contre-exemple)
    (2) 
                                  □ Loi                  ou une               □ Théorie                                                                  Aucune de ces réponses
    (3)
  Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □                                                                                 □ Je ne sais pas

    (1) Il m'est possible de déchirer un papier à l'infini (sans arrêt) pour arriver à la plus petite partie d'une chose.
    (2) 
                                  □ Loi                  ou une               □ Théorie                                                                  
    (3)
  Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □                                                                                 

Je sais, (un petit moment de détente avant la suite) vous avez encore des doutes et croyez que cela est difficile d'apprendre, cela est normal. Ces deux petites notions sont du niveau universitaire et je vous les enseignent dans une garderie.  Il est possible d'aller beaucoup plus loin dans ces explications mais cela n'est pas nécessaire pour l'instant. Des enseignants, enseignantes, éducatrices seront répondrent à vos questions lorsque le temps sera venu, simplement pour le plaisir d'apprendre. L'école est un lieu plaisant pour apprendre et si jamais des personnes essaient de vous faire des ennuis n'hésitez pas une seconde a les dénoncer pour que celle-ci reste un lieu agréable pour tous.

Haut de la page    Menu


Bravo ! vous avez  réussi !       

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------TEMP-ICI-1-V-14-11-2018

Votre examen est terminé. Je ne vous demande pas une note de 100% car personne n’exige ce pointage, simplement une compréhension élargie de ces deux mots, loi et théorie. Savez vous pourquoi j'aime écrire pour les enfants ? c'est à causes de leurs intelligences et de leurs capacités de ne pas limiter l'imagination qui est à la base de toutes théories. Ce texte n'est pas parfait, et je ne suis pas parfait non plus, mais quand que l'on écrit avec honnêteté il est beaucoup plus facile de retenir l'information qui nous est transmise. Il est temps !

PO et PI pourriez vous SVP venir ici ! Nous arrivons Pierrot. Pouvez vous dire a nos ami(e)s où se trouve le diplôme de nos deux mots ! Bien sûr, il faut aller dans le menu des chiffres et cliquez sur le numéro 12. D'accord, mais où se trouve le mot de passe pour ce diplôme ? sur le chiffre 11, en cliquant sur ce chiffre le mot de passe va apparaître et il sera alors possible de voir et d'imprimer le diplôme de mot(s). Une dernière chose, le singulier et le pluriel de ces mots (orthographe).

le mot loi est un nom féminin

une   (1) loi                             au singulier
deux (2) lois                           au pluriel
trois  (3) loi                          au pluriel
des loi                                  au pluriel
etc.
le mot théorie est un nom féminin

une   (1) théorie                   au singulier
deux (2) théorie                au pluriel
trois  (3) théories                 au pluriel
des théories                          au pluriel
etc.

Note: de Pierrot pour les professeurs de français.
Comment écrire cette phrase ? .. (1) c'est à causes de leurs intelligences et de leurs capacités..    ou  ..(2) c'est à cause de leur intelligence et de leur capacité..
La première phrase implique plusieurs personnes. La deuxième phrase pourrait impliquer un groupe de personnes.

Comment écrire cette phrase ? ..Pour les liens externes cliquez sur cette image   ou ..  ..Pour les liens externes cliquer sur cette image.

Je vous laisse deviner les liens des autres chiffres. Cliquez pour savoir !



Haut de la page    Menu


LIENS EXTERNES DE CETTE SECTION  DU ..COIN DES ENFANTS.. SITE INTERNET wsnomade.com 2018

POUR LES LIENS EXTERNES CLIQUEZ SUR L'IMAGE



33 25 5 0 5 5 3 101 89 3,5

temps en minute


Référence: 3,5 : Danger, pour les jeunes enfants sous supervision uniquement, (risques de brûlures)

 BADAQ-INFOS: https://stmed.net/wallpaper-196014 - Image modifiée par Pierre Michaud, JPV.                                 La première vérification ( 1 de 3) ortographique est terminé.  IMPRESSION PERMISE 21-11-2018

CONCLUSION

Bravo ! Fin de cette partie, PO, PI et Pierrot. 

Pierre Michaud, JPV, ce 17 novembre 2018.

Haut de la page    Menu    




L'ACCÉLÉRATION C'EST QUOI ?


Introduction:


       


INDEX 1 2 3 4
5 6 7 8
9
1
                                       

  Haut de la page   Menu-2 

1.0 LA PRÉPARATION

Drôle de préparation allez vous dire ! J'ai voulu faire ce type préparation volontairement afin de vous intéressé et vous faire réfléchir sur mon projet. Il s'agit d'une vraie préparation basée sur l'imagination d'un homme avec une casquette inclinée qui prend le temps de réfléchir avant d'agir (un message). Je peux enfin avouer  mon bût maintenant, j'ai réalisé ce montage pour rendre accessible à tous et toutes une expérience qui ne coûte pas cher et qui peut avoir un impact à tout jamais sur l'apprentissage d'une personne. Bien ma clientèle pour ce projet sont les enfants, mais  cette expérience s'adresse aussi a tous. Mes choix sont plus compliqués que mon expérience. Je dois faire un trie de notions (définition plus bas) que je ne veut pas enseigner maintenant afin de garder un niveau d'enseignement simple et stable. Soyez patient les étapes trois et quatre de ce document seront je l'espère un endroit ou ensemble nous allons briser le seuil des connaissances des enfants à tout jamais. 






Pierrot ce 23 janvier 2019.
FIN DE CETTE SECTION


Haut de la page    Menu-2

2.0  L'EXPLICATION DU MOT  ..l'ACCÉLÉRATION..

Il est temps, 

l'accélération se présente, qui suis-je ? Avant de commercer cette partie Pierrot, PO et Pi aimerait ensemble faire un petit rappel (notions apprises précédemment). Vous souvenez vous des éléments suivants qui sont reliés; la distance, le temps, la vitesse ? Où encore de cette exemple du temps pour partir de la maison et aller à l'école ? Pour ne rien oublier lire à nouveau ce petit paragraphe avant de continuer (cliquez ici). Dans cet exemple 10 minutes ont été nécessaires pour se rendre à l'école. En marchant plus rapidement seulement 4 minutes ont été prises pour se rendre au même endroit.

L'ACCÉLÉRATION C'EST ÇA !

Pour la même distance parcourue j'ai pris moins de temps pour me déplacer. Dix (10) minutes la première fois et seulement quatre (4) au deuxième déplacement. Surpris d'apprendre aussi rapidement ? Prendre moins de temps pour parcourir la même distance implique la notion d'accélération. Il arrive quelquefois que les choses sont plus simple que l'on pense. L'important est de prendre son temps et d'avoir PO comme ami lorsque le temps des examens est arrivé.

Parlant des examens savez vous comment augmenter votre pointage ? Un truc tout simple est de répondre en premier au question de PO (les questions dont vous êtes certains des réponses), et garder les questions de PI pour la fin. Expliquer d'une autre façon il faut répondre aux questions dans l'ordre de facilité et non nécessairement les unes à la suite des autres. Pourquoi ? répondre à des questions quand on connais la réponse augmente la confiance en soi et consolide des notions pour répondre a des questions plus difficiles. Pierrot sais cela, car avant d'écrire ce texte il a expérimenté ce truc et il fonctionne hors de doutes. Avant d'expérimenter ce que je vous explique dans de vrai examen essayez le avec vos parents et je vous garantie que la peur (c'est normal d'avoir peur) des examens va grandement diminué et que votre pointage à l'école va augmenter. 

Bravo ! PO est fier de ce petit texte est sais que mot sera inclus dans votre diplôme de mot sans difficulté importante.

Note de PO: Avant de continuer PO aimerais dire quelques choses à ses amis camionneurs. Sans déplacement  il n'y a pas d'accélération. Dit d'une autre façon, si la distance parcourue est nulle  l'accélération l'est aussi (aucune accélération). Un petit moment de détente avant la suite ? cliquez ici.

Histoire de détente-2

Peut importe notre âge nous avons tous et toutes eu un professeur ou une enseignante préféré. J'essaie d'enseigner comme monsieur Jean Claude Roland. Ce professeur de traitement de l'eau savait comment vulgariser des notions qui sont difficiles ..d'approche.. surtout au début. Pédagogue exceptionnel, je vous assure qu'il n'y a pas de lèche bottes dans ce commentaire. Depuis le temps, j'ai mon propre style mais ce style s'est appuyé sur cet enseignant que je considère comme un des meilleurs pédagogues que j'ai eu dans mes nombreux apprentissages. Tôt ou tard il y a un retour de balancier et il est temps de dire la vérité toute la vérité.

Définition en bref:  ..Lèche bottes...   Faire assemblant d'aimer quelqu'un pour obtenir quelques choses . Un exemple je fais des compliments à quelqu'un qui me fait mal pour l'empècher de recommencer.
Définition en bref:  ..Retour de balancier...   Rétroaction sur les actions ou comportement que l'on pose. J'aide une personne et en retour il m'aide. Dans ce cas le retour de balancier est, .. en retour il m'aide... Si vous n'avez pas compris cela n'est pas grave pour l'instant.


AT0120012019wsnomade.com-le-coin-des-enfants-l'accélération

Je vous ai dit la vérité, l'accélération c'est ça, mais il y a plus. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais j'ai parlé de notions (Idée de quelque chose) de l'accélération et non uniquement du mot. Il y a plusieurs raisons a cela et nous allons découvrir ensemble ces raisons. Aimez vous les travaux pratiques ? Nous allons travailler sur une expérience qui n'existe pas encore et nous devrons apprendre beaucoup de choses pour la réaliser. Sommes nous déjà rendu dans un cour d'électricité pratique ? Pas encore il faut avant expliquer les grandes lignes de notre expérience par étape pour comprendre où nous allons pour atteindre notre objectif.  Je sais que vous  êtes impatient(e) s de connaître les liens de préparation au point numéro un (1) cela va venir, pour l'instant commençons par ce petit apprentissage.

Être capable de mesurer quelque chose.

Il est possible de mesurer l'accélération comme vous le feriez avec une règle pour mesurer une feuille dans votre cahier d'exercice. Cette feuille peut se mesurer à l'aide d'une simple règle et on obtient un résultat que l'on écrit comme référence de longueur. Essayons avec cet exemple. Prenez une règle et a l'aide de celle-ci mesurer chacune des lignes entre les traits ( | ) verticaux . Inscrire vos réponses en pouces dans les espaces dédiés (En pouce = ________) a cet effet.


1) |------------------------------------|

2) |------------------------------------------------------------|

3) |-------------------------------------------------------------------------|

En pouce = ________

En pouce = ________

En pouce = ________

Ce petit travail prouve une chose, il est possible de faire correspondre un distance sur un papier à une mesure. Cela est  important car grâce a ce travail il est possible pour d'autres personnes de faire l'inverse. Prendre votre chiffre et tracer ensuite la ligne. Essayons, tracer ces distances (en jaune) par dessus la ligne pointillée en bleu. (-------).


1) |-------------------------------

2) |-------------------------------

3) |-------------------------------

En pouce =  3

En pouce =  4

En pouce =  5

En fessant cela nous somme sur le même pied d'égalité vous et moi. Je vous enseigne comment mesurer un bout de ligne sur papier et vous enseignés a d'autres personnes qu'ils est possible de prendre vos résultats et de tracer les lignes correspondantes à celles-ci. Cela est vraiment important, nous avons établit un mode de communication sur papier qu'il est possible de transmettent a tous et toutes à la fois.

Note aux parents: Il est possible soit d'imprimer ce texte soit de prendre une feuille blanche et faire un calque directement sur l'écran pour cette expérience. Il est aussi préférable de désactiver la lecture automatique de YOUTUBE. Pourquoi ? si la lecture automatique n'est pas désactivé les vidéos vont jouer sans arrêt et l'apprentissage se terminera la.

Bravo !  Je savais que vous réussiriez.

FIN DE CETTE SECTION


Haut de la page    Menu-2

3.0 L'EXPÉRIENCE SUR L'ACCÉLÉRATION

Il est temps de reprendre cette préparation (l'image au point no. 1.0) et de continuer a structurer notre expérience. 

Étapes de document

- Le défilement et la numérotation des objets utilisés.
- Une animation de l'expérience projetée (imaginée).
- Des explications sommaires sur papiers ou écran et des références a des fins de compréhension.
- Des explications détaillées sur papiers ou écran et des références a des fins de compréhension.  
- Rémerciements aux enseignants du collège Ahuntsic de Montréal

PO hi hi hi !  électrifiant.

PO s'il te plaît pourrait tu venir ici. Bien sur, j'arrive tout de suite Pierrot.

Le défilement et la numérotation des objets utilisés.

PO c'est à toi de prendre les commandes ici. D'accord Pierrot je veux bien. À droite de mes paroles il y a un défilement d'objets qui seront utilisés pour l'expérience sur l'accélération que nous allons construire. C'est moi le responsable (PO) des explications associées à chacun des objets, et moi PO je décide qu'il est temps d'une petite pause avant de continuer (cliquez ici).                            



Des explications sommaires sur papiers ou écran et des références a des fins de compréhension.

3.1 Explications des composantes  (1, 2, 3, 4)


Le principe de notre expérience est plutôt simple. Laisser tomber un ballon d'une bonne hauteur et vérifier entre des mesures d'égales distances l'écart de temps que le ballon a pris pour parcourir celle-ci (les distances). Il y aura plus de précisions dans la prochaine partie. Pourquoi ces éléments (1, 2, 3, 4)  ? Avant de répondre a cela j'aimerais que nous fassions une petite expérience ensemble. Il faut pour ce faire une feuille de papier et un autre objet. Cet objet peut être une cuillère, une efface ou encore un crayon. Il faut placer les deux objets (exemple: feuille et crayons) à la même hauteur et les laisser tomber ensemble sur le sol. Nul besoin d'aller sur le toit de la maison pour ça, debout sur une chaise fera très bien l'affaire. Laisser tomber les objets ensemble (en même temps).

PO:  Le crayon va toujours arriver au sol avant la feuille.  C'est vrai PO, plus les objets sont lourd moins l'air à tendance à les ralentir quand il tombent au sol. Cette petite expérience nous indique que l'air freine les objets qui tombent. Il est possible de dire la même chose d'une autre façon. Plus les objets sont lourds moins l'air à tendance à les ralentir lorsqu'ils tombent. Avez vous deviné pour les éléments suivants ?                                                                                                                                                                                             
1 ballon,  2 aiguille,  3 sceau,  4 pompe

PO: Pierrot  veut rendre le ballon plus lourd avec de l'eau . Plus le ballon sera lourd, moins l'air aura tendance à le freiner. Le freinage d'un objet par l'air diminu la vitesse d'un objet dans une mesure d'accélération
(1) .  Merci PO,  je me prépare a expliquer quelque chose que je n'ai pas encore  expérimenté. Premièrement on  prend le sceau, on ajoute ensuite de l'eau. L'aiguille est inséré à l'extrémité de la pompe. Je place ensuite la pompe dans le sceau avec de l'eau et en plaçant l'aiguille dans le ballon je pompe de l'eau à l'intérieur du ballon pour l'alourdir. Si ça ne ne fonctionne pas correctement demander à vos parents, ils vont trouver une façon de remplir le ballon d'eau. Il y a plusieurs sortes de pompes et il m'est impossible de garantir à 100% ce que j'écris sans l'avoir essayé. Voila à quoi servent ces objets. PO: En résumé, alourdir le ballon pour diminuer son freinage par l'air.

Note 1: La résistance de l'air introduit une erreur dans la mesure de l'accélération causé par la gravité (attraction d'un objet vers le sol). Pour minimiser (rendre plus petite) cette erreur on utilise un objet lourd et offrant que peu de résistance à l'air. Dans l'exemple de la feuille et du crayon les deux objets sont soumis à l'accélération causé par la gravité, pourtant le crayon arrive toujours en premier. L'air a ralenti l'objet le plus léger et à offert une surface au vent plus importante que le crayon.

3.2 Explications des composantes  (5)

Les horloges ou les minuteries vont servir à mesurer le temps que le ballon va prendre pour franchir des distances égales entre elles. J'ai choisi cette composante car  il est possible de l'acheter à plus endroits et surtout à faible coût.  Ces horloges seront électriques et à piles. Modifier une horloge pour faire sortir les fils d'alimentation électrique est simple pour un bon bricoleur. Dans toutes les écoles il y a un bricoleur qui sais faire cela.  Pour qu'une horloge électrique fonctionne deux fils sont nécessaires avec une pile (explications détaillées plus loin dans le document), en coupant ou en débranchant un des fils l'horloge va s'arrèté et un temps fixe sera indiqué par celle-ci à l'arrêt. J'ai concu mon expérience avec trois horloges mais il est possible d'en avoir beaucoup plus et obtenir plus de résultats.

PO: hum hum, on va bidouiller des horloges ! En résumé, les mesures de temps seront faites par des horloges a pile et l'arrêt de ces horloges par une coupure d'un des fils de d'alimentation électrique.
PI: Je sais ces notions semblent difficiles et vous ne comprennez pas tout, mais cela va venir. Moi au début non plus je ne comprennais pas tout non plus. Parlant de freinage ne serait-il pas temps d'une petite pause détente ?
PO: Bonne idée, en musique ?
PI: Ok , cliquez ici pour le lien musical.   Chut ! c'est le cinquième élément.

3.3 Explications des composantes  
(6, 7)

PI: C'est mon idée le tube !
PO: Je sais mais le fil électrique qui est coupé par le ballon qui passe a travers le tube est mon idée !
Pierrot: Le tube va servir pour l'enlignement du ballon dans notre expérience. A toute fin pratique le ballon est très lourd et en plus il sera enligné par le tube. Donc, pas d'emprise au vent, le ballon va toujours passer au même endroit et il sera facile de recommencer l'expérience sur l'accélération relié à la gravité qui est , hum ! une loi ou une théorie ? Comment être certains ? simplement en recommencent plusieurs fois notre expérience. Vous n'êtes pas obligés de remplir les cases suivantes immédiatement.

(1) L'accélération relié à la gravité est une loi ou  une théorie ?
(2)                                    □ Loi                  ou une               □ Théorie
(3)   Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □


3.4 Explications des composantes  (8)

Le symbole 8 du défilement horizontal des images correspond a un interrupteur électrique. Allons directement au bût, dans votre chambre et partout dans votre appartement ou maison il y a cet élément. Partout ou il est possible d'éclairer un endroit en manipulant un élément (interrupteur) mural, vous retrouvez ce dispositif. Il permet d'interrompre le passage du courant électrique et ainsi contrôler des appareils ou éléments comme des lumières. Attention n'essayez pas de démonter ce dispositif, cela est dangereux et doit être fait par des adultes. Pour l'instant nous nous contenterons de cette petite explication. Dans la partie 5 de ce document je vais expliquer comment fabriquer un interrupteur à clous (BADAM-A) et des notions reliées aux circuits électriques. En terminant l'image 8 est un symbole de cette composante électrique. Cet éclaircissement ..symbole image.. sera aussi expliqué dans cette partie de document.


3.5 Explications des composantes  (9)


Le symbole 9 est une pile. Il y a une différence entre une pile et une batterie., pour l'instant nous allons considérer qu'il s'agit d'éléments identiques. Il y a des piles dans certains jouets électriques. On en retrouve aussi dans des horloges. Il existe des instruments pour vérifier si une pile est encore bonne. Un lampe de poche à 1$ peut aussi très bien faire l'affaire pour une vérification rapide. Dans notre expérience nous allons modifier les horloges pour qu'une seule pile alimente toute les horloges. Pourquoi ?  Cela va être plus simple pour la mise en route de toutes les horloges à la fois.  Après avoir ajusté les horloges à zéro elles vont toutes démarrer en même temps lorsrque l'interrupteur sera en fonction.

 = une image                            <--------------------------->                     
---| |---   =  un symbole (9)
BADAQ-INFO: https://www.batteries4pro.com/fr/piles/lithium/varta/3v/3,416-pile-lithium-3v-cr123-cr17345-duracell-ultra-5055414003081.html
PI: L'image ci-haut est une pile. Le symbole 9 sa représentation sur un plan. Pourquoi ?
PO:
Parce que c'est plus simple. Quatres (4) traits pour dessiner une pile est plus simple que d'essayer de dessiner l'image non !
MV: C'est vrai que .......
PO: Désolé mademoiselle MV (le cinquième élément) vous ne pouvez pas encore parler. Pierrot nous a bien dit de vous présenter avant.
MV: D'accord !

 

3.6 Explications des composantes  (10, 11, 12, 13)

Le symbole 10 est une simple lampe témoin (lumière) pour indiquer si un élément électrique est en fonction. Par exemple si l'horloge fonctionne cela veut dire quelle est alimenté par une batterie dans notre cas.  Je peux raccorder une lumière sur la batterie et même si je vois pas les aiguille tournées je sais quelle fonctionne grâce à cette lumière. Ce n'est pas indispensable d'avoir cette lampe, mais un bon plan celui que nous allons construire ensemble comprend généralement cette composante (lumière). Les symboles maintenant 11, 12, 13, sont utilisés pour les branchements des fils électriques. Je ne veux pas en dire plus pour l'instant. Ce n'est pas compliqué et dans la prochaine étape ces éléments seront repris pour notre plan et à ce moment la je vais détaillé.

PO : J'ai hâte de commencer le bricolage
Pierrot : Je sais, mais soit patient PO. Nous allons construire sur une base et je veux que cette base soit la plus solide que tu peut imaginer.
PO : Construire sur une base veut dire dans notre cas avoir des connaissances solides avant de commencer à apprendre!
Pierrot : C'est exactement ca PO. Par exemple, l'exemple de la batterie sera repris avec plusieurs détails et ces détails vont aider a comprendre une fois pour   toute la différence entre une image et un symbole.
PO : Je comprend.



3.7 Explications des composantes  (14)



Cette section sera complété seulement a la fin de notre expérience.
AT0111082019-Le-coin-des-enfants-accélération (cette partie du texte n'est pas vulgarisée pour les enfants)
Il existe une autre façon de prouver nos affirmations, plus simple et plus rapide. Il s'agit simplement de filmer un ballon dans sa descente. Sur la plupart des éditeurs vidéo ou simplement des applications de montage on retrouve à même les images des minuteurs qu'il est possible d'utiliser pour connaître le temps en deux repères, il suffit donc de filmer le ballon dans sa descente avec des repères égaux sur un mur et par la suite, éditer ce vidéo pour connaître instantanément le temps  associé a ces repères. Par le même principe de soustraction nous allons connaître les temps entre deux repères et confirmer encore une fois la notion  d’accélération. J'ai attendu à la fin de notre projet pour vous parler de cela, ce n'est pas par vantardise ou autre chose, simplement notre chemin pour arriver à notre diplôme de mot nous a permis d'apprendre plus de notions, même si celles-ci n’étaient pas sujet a examen. Je suis fier de ce projet et si un jour il devient monnayable soyez certains que je n'oublierai pas ces artistes de talents et qui sais peut être de futurs enseignants ou enseignantes on ne sait jamais ! (mais ça je le sais ..Jean Gabin..) .

TEXTE DE FIN DE CE PROJET

Pierre Michaud, Pierrot, PO, PI, MV, de JPV, ce 11 août 2019.


3.8 Explications des composantes  (15)

PO: Je ne suis pas une composante !
Pierrot: Je sais, mais j'ai besoin de toi et de PI pour m'aider dans mes explications sur l'accélération.
PI: Merci de pensé à moi, il était temps. Mais moi je veux savoir qui est le cinquième élément ?
Pierrot: Par ou commencer ? PO et PI il y a des personnes qui passent à la télé et qui ont de très belles voix. Vous savez tout les deux que dans le texte sur les lois et théories que Virginie nous a aider beaucoup pour enseigner a nos ami(e)(s). Virginie est une machine, séduisante à l'occasion mais elle reste une machine.  Je vais vous donner des exemples connaissez vous M. Serge Fiori ?
PI: C'est un des chanteur sur la page des musiques !
Pierrot: Oui  PO, ce chanteur a une très belle voix. Je crois que même en lisant une liste d'épicerie qu'il arriverait a vendre des disques.
PI: Ca ressemble a du lèche botte ça !
PO: Ne c'est pas du lèche bottes car Pierrot n'essaie pas d'obtenir des faveurs par la flatterie il exprime simplement ce qu'il pense.
Pierrot: Merci PO je suis rassuré au moins quelqu'un me comprend ici. Je m'adresse aux ami(e)(s) demandez a vos parents d'écouter ce chanteur et vous allez comprendre rapidement qu'il pourrait parler à votre place. Cette personne est probablement très occupé et un peu comme moi fait plusieurs choses a la fois et surtout il n'y a aucune obligation de faire cela. C'est simplement une idée et les projets commencent souvent par les idées.
PO: Je comprend, mais le cinquième élément ?
Pierrot: Dans le prochain texte PO soit patient
PO: D'accord !


3.9 Explications des composantes  (16) ..le cinquième élément..

PI: J'aimerais bien savoir pourquoi le cinquième élément porte le numéro 16
Pierrot: Bon il est temps. Elle s'appelle MV et son rôle dans cette histoire est identique au travail que vous faites pour moi. Mai elle a quelque chose de différent, c'est une fille et pas vous.
PO: MV peut parler maintenant !
Pierrot: Oui
PI: Pourquoi alors lui donner ce nom ..le cinquième élément.. ?
Pierrot: Comme juste avant, (point 15) il y a des textes que MV va prononcer pour nous aider
et un jour peut être ces textes seront aussi en audio. Il y a de très belle voix masculines et il y en a aussi qui sont féminines, comme les maîtresses d'école.
PO: À qui avez vous pensé pour une voix féminine ?
Pierrot: Je ne veux pas froisser personne mais j'ai pensé à madame Isabelle Boulay. Il  s'agit
uniquement d'une idée de projet. Cette personne ne sais même pas encore que c'est une proposition
d'affaire (ce n'est pas gratuit).
PI: Je comprend mais pourquoi ..le cinquième élément..
Pierrot: Je n'ai plus le choix et je dois dire la vérité. Il existe un film d'action avec des acteurs actrices
connus qui est vraiment très bon, une des actrices dans ce film est vraiment très jolie. Ce personnage (actrice) dans ce film s'appelle ..le cinquième élément.. lorsque j'écoute et regarde madame Isabelle Boulay je trouve qu'il y a des similitudes (mot explicatif à trouver).
Elle est belle, a une voix douce et chaleureuse et je l'aime bien. Je suis certain quelle peut prononcer les mots de notre expérience et contribuer sans l'ombre d'un doute à la qualité de ce travail.
PI: Vous qualifié madame Isabelle Boulay de ..cinquième élément..
Pierrot: Sans aucune hésitation PI, elle représente pour moi la douce chaleur d'une enseignante que tous et toutes aimerions avoir comme professeur.
PO: Le ministère de l'éducation du Québec est t-il au courant de ce projet ?
Pierrot: Pas encore car ce pas dans mes priorités actuellement et ce n'est qu'un projet. Mais comme tu sais PO il arrive qu'un projet soit suivit d'un autre lorsqu'il est bien planifié. Voila le mystère est levé.
PO: Bienvenue dans notre équipe MV.
PI: Moi aussi je vous souhaite la bienvenue et j'ai hâte de vous parler.
MV: Merci les gars, je vais faire de mon mieux.
Pierrot: Bienvenue MV, l'équipe est complète est sachez que nous comptons sur vous pour nous aider à apprendre tous ensemble avec nos ami(e)(s).































BADAQ-INFO: http://lemondedesgifs.over-blog.com/2017/12/horloge-gif-anime-
gratuit.html



















FIN DE CETTE SECTION


Haut de la page    Menu-2

4.0 L'EXPÉRIENCE SOUS FORME D'ANIMATION

Le bâtiment ci-bas est une partie du collège (CEGEP) Ahuntsic de Montréal. J'ai choisi volontairement cette image afin de rendre honneur aux professeurs qui m'ont enseignées des notions et connaissances qu'a mon tour je vous enseignent. 

Une animation de l'expérience projetée (imaginée). BADAM-A de Pierre Michaud


4.1 Explication de l'expérience en bref

FIN DE CETTE SECTION



Haut de la page    Menu-2

5.0 LES EXPLICATIONS GÉNÉRALES DÉTAILLÉES


D'OÙ VIENT LE SYMBOLE DE LA PILE ?

PI: Il est temps d'aider Pierrot 
PO: D'accord commençons par le dessin, la pile à droite possède deux endroits  où il est possible de brancher des fils. Un de ces endroits est large et l'autre plus petit.
PI: C'est pour ça que l'on dessine le symbole d'une pile avec deux traits verticaux qui ne sont pas de la même longueur !
PO: Oui PI. On a choisi 2 petites caractéristiques d'un élément que l'ont veut symbolisé (faire un symbole), et ensuite inventé un symbole pour le représenter. L'avantage principal du symbole permet de pouvoir le dessiner plus rapidement une pile sur un plan électrique de branchement. Regarde bien PI les trois petites image à droite:
PI: Les fils en jaune sont branchés sur la pile et celle-ci possède deux endroits seulement de branchement.
PO: Tu a compris PI: C'est exactement ça. L'image A n'a pas de fils de branchement. Sur l'image B on a branché deux fils. Finalement le symbole C représente la pile a insérer dans un plan électrique.
PI: J'ai compris PO, nous allons devenir des spécialistes de plans électriques et construire des fusés pour aller dans l'espace.
PO: Peut être mais avant concentrons nous sur notre expérience.
PI: D'accord PO







A              B              C   --------|-----
                                    symbole de la pile



Pierrot: Bravo les amis vous avez réussit. Il manque certains petits détails comme la polarisation (+ -) mais rien presse et notre fusé peut attendre encore un peu. En parlant d'attendre, je crois que nous avons droit à une pause détente après tous ces efforts. Cliquez donc sur  le lien suivant, (cliquez ici) qui sais ou il peut nous conduire ?
PO: Si j'ai bien compris c'est le cinquième élément numéroté (16) qui est un incontournable pour notre apprentissage.
Pierrot: C'est ça !

5.1 L'interrupteur
Ici,
 j'ai décidé de parler de cette composante (l'interrupteur) par cette image à droite. Il y a plusieurs raisons à cela. Ça ne coûte pas cher, c'est facile à réaliser, il y a peu d'éléments et cette petite expérience peut se faire partout même le soir à la noirceur avant de coucher. Commençons part nommer les composantes; une petite batterie plate et une lumière polarisée (explication du mot plus loin). La partie (1) de l'image montre ces composantes. Il existe plusieurs types de lumières celle-ci est du type LED. Il y a sur cette lumière un fil ou une broche qui est plus longue que l'autre, cela est normal. La broche la plus longue doit être raccordée sur le plus (+) de la batterie et l'autre la plus courte sur le moins (-). Lorsque les deux broches sont raccordées correctement la lumière s'allume (partie trois  de l'image). PO pourrait tu s'il te plaît expliquer la partie deux de l'image !

PO: Bien sûr. Cette image est pour simuler un interrupteur. Je sais, ce mot fait peur ..simuler.. mais ce n'est pas compliqué. ..Simuler.., s'imaginer un fonctionnement, le reproduire différemment etc. Dans ce cas la broche moins (- la plus courte) sera maintenue en place par un doigt et où il y a la flèche rouge un autre doigt va faire pression sur la broche. Quand celle-ci va toucher la batterie la lumière va s'allumer. Nous avons maintenant en bonus un interrupteur. Si je relâche la pression de mon doigt la broche va se décoller de la batterie et la lumière va s'éteindre.

PI: un interrupteur c'est donc ça un dispositif qui contrôle une lumière !
PO: Oui c'est vrai, mais ce dispositif peut aussi contrôler beaucoup d'autres choses.
PI: Somme-nous déjà rendu à expliquer le symbole de l'interrupteur ?
PO: Oui PI mais avant un peu de musique 123
JPV, 19-03-2019


La suite,      La suite,     La suite,









 NOTE DE SÉCURITÉ :
La batterie n'est pas un bonbon, ne pas la mettre dans sa bouche. Les broches de la lumière sont pointues, ne pas dormir avec cette petite lumière dans sont lit. PMI, ce 19-03-2019





PI: Je me rapelle, il faut que le symbole de la composante électrique ressemble à la pièce qu'il représente !
PO: Exactement, sur le symbole de droite lorsque le deux boules superposées (l'une au dessus de l'autre) se touchent l'électricité peut circuler et il est possible d'allumer une lumière exactement comme la partie deux de notre image.
PI: Pourquoi ces flèches et ces tirets ? (<----------->)
PO: Simplement pour indiquer qu'il y a une relation entre les deux images. Il s'agit d'un code d'écriture pour expliquer une chose.
PI: Je comprend, c'est pour la relation entre les composantes réelles et les symboles comme par exemple le symbole de la pile expliqué précedemment .
PO: Bravo c'est exactement ça PI.
JPV, 19-03-2019
   
            <--------------->       

Il est temps de faire un rappel !

(1) Notre bût est la compréhension de la notion de l'accélération et la preuve de cette notion.
(2) Le ballon est alourdi par l'eau afin de stabiliser sa trajectoire (tomber en ligne droite)
(3) Le tube sert aussi à aligner le ballon dans une trajectoire définie (passage du ballon au même endroit)
(4) Les horloges vont mesurer le temps que le ballon va parcourir entre deux distances définies
(5) Un interrupteur va mettre toutes les horloges en marchent en même temps
(6) Le ballon dans sa course en passant sur de petits fils électriques va mettre les horloges à l'arrêt une par  une.
(7) La différence de temps entre les horloges pour une même distance va confirmer hors de tout doute l'accélération du ballon. 

Reste à expliquer le module d'insertion de PO par MV et le circuit électrique globale de l'expérience. PO et PI se sont entendus déjà pour le lancement et celui-ci sera effectué par MV tel que montré dans l'animation. Êtes-vous prêt pour la suite ?

JPV, 20-03-2019



    LE RAPPEL DES NOTIONS
DE NOTRE EXPÉRIENCE
SUR L'ACCÉLÉRATION

FIN DE CETTE SECTION



Haut de la page    Menu-2

6.0 MV S'IMPOSE

MV: Il était temps la !
PO: Oui c'est vrai je l'avoue
MV: Ce n'est pas grave, mais êtes vous prêt ?
PI: Prêt pourquoi ?
MV: Pour l'examen final
PO: Je n'étais pas au courant pour l'examen final et toi PI ?
PI: Non je ne savais pas
MV: Avez vous bien lu le texte de Pierrot je suis un incontournable dans cette expérience et en plus c'est moi qui est responsable de l'examen.
PO: D'accord madame MV je me me souviens maintenant
PI: Ok madame l'incontournable c'est comme vous voulez !
MV: À quel point sommes nous rendus dans ce texte sur l'accélération ?
PO: Au point 5.1
MV: Et quel est mon surnom
PI: Le cinquième élément
MV: Bon maintenant que les choses sont claires nous allons pouvoir continuer.
MV: Mais où est ma photo ?
PO: je ne sais pas, nous autres aussi on pas de photo dans cette partie

MV: C'est une question de sécurité cette photo, la nous sommmes vraiment prêts. 


FIN DE CETTE SECTION
___________________________________________________________________________________________________


Haut de la page    Menu-2

7.0 LE FONTIONNEMENT DU MODULE DE PO PAR MV

MV: Nous allons fabriquer un module d'insertion pour contrôler un dispositif à pile(s). Commençons ! Une façon simple de commencer est d'associer un petit modèle à l'eau au dispositif de PO. Ce n'est pas compliqué, mais il faut comme toutes choses prendre le temps de bien comprendre.
PI: D'accord MV
MV: Sur le dessin de droite il y a une grande ressemblance entre l'électricité et l'eau. Le robinet en gris représente un interrupteur qui peut contrôler l'eau. La pièce que je tiens dans ma main permet de dériver l'eau juste au bon endroit pour que je puisse me rafraichir lorsqu'il fait chaud. Lorsque PO va l'installer (voir l'image de droite) l'eau va se mettre a couler en ouvrant le robinet et je pourrai me rafraichir sous les rayons chauds du soleil.
PI: Ce n'est pas compliqué, moi aussi je peux faire ça comme PO dans la cour avec un tuyau d'arrosage.
MV: Exactement PI c'est pour ça que j'ai choisi un modèle à l'eau pour bien te faire  comprendre avant de parler de l'électricité.

JPV, 31-03-2019




LA SUITE


7.1 ENCORE UN PEU D'EXPLICATION AVANT LA FABRICATION

PI: Tu est mon enseignante préférée MV tu sais !
MV: Merci PI.
PI: Ce module (PO) peut contrôler n'importe quoi à pile(s) ?
MV: Oui PI. Ce module est simplement un ..espaceur.. qu'il nous est possible de fabriquer avec peu d'éléments et surtout à faible coût. Savais tu que Pierrot a déjà utilisé ce dispositif pour contrôler les lumières de son vélo.
PI: Non je ne savais pas.        
MV: Commençons! L'image numéro deux (2) de l'interrupteur nous indique que lorsque les deux pièces de métal, celui de la pile et celui de la lumière se touchent tel que le branchement est montré la lumière s'allume. Utilisons nos nouvelles connaissances pour faire de petits plans de compréhension.
PI: D'accord MV
MV: Nous allons remplacer le déplacement d'une des broches de la lumière par un interrupteur. Lorsque les deux boules noires vont se toucher la lumière va s'allumer exactement  comme si on touchait la broche de la lumière sur la pile.  L'image quatre (4) nous montre un interrupteur où les pièces de métal ne se touchent pas, par conséquent la lumière reste éteinte. L'image cinq (5) nous montre le contraire (les métaux se touchent) et la lumière s'allume.
PI: Je comprend ton explication MV l'électricité qui circule c'est comme de l'eau, et un interrupteur est comme un robinet qui contrôle l'électricité.
MV: C'est exactement ça PI tu as bien compris. Maintenant si on remplace l'interrupteur par deux (2) fils et que les deux fils ne se touchent pas la lumière ne pourra s'allumer (image six (6) de droite). Àinverse si les fils se touchent la lumière va s'allumer (cas sept (7) de droite.
PI: Cela veut t-il dire que le fameux module de PO est simplement une extension à deux (2) fils ?
PO: Minute la ! comment ça juste ? sachez que c'est mon idée et que c'est juste une extension à deux fils avec deux ronds de métal ok la !
MV: D'accord PO c'est ton idée et il y a aussi les ronds en métal, et il est maintenant temps de passer à la fabrication de ce module.
JPV, 31-03-2019



















Haut de la page    Menu-2

8.0 LA FABRICATION DU MODULE DE PO


PI: Sommes nous rendu..s.. à la fabrication ?
MV: Oui PI c'est ici que ça commence. Pour reprendre tes explications et celles de PO il s'agit de deux (2) fils électriques avec des ronds de métal aux extrémités qui sont isolés par un bout de chambre à air de vélo entre les deux. Un des ronds touche à la pile et l'autre à la lumière ou au dispositif que l'on veut contrôler. Lorsque les deux fils se touchent, la lumière s'allume. Pour l'instant cela est suffisant. 
PI: Comment fait t-on pour avoir de beau ronds ?
MV: Premièrement on fait une première coupe au ciseau dans la canette de boisson gazeuse, disons pouces (3) pouces par pouces (3) carrée. Ce métal est très mince et se coupe facilement.


MISE ENGARDE POUR LES JEUNES ENFANTS LA SURVEILLANCE DES PARENTS EST REQUIS.

MV:
La canette est recouverte de peinture et de matériaux de surface qui empêchent le passage de l'électricité, alors il faut enlever ce revêtement par du papier sablé. À plat sur une table avec une protection pour ne pas l’égratigner on place la pièce de métal et on la sable des deux cotés. Lorsque le métal n'a plus de peinture ou de luisant il devient de couleur argent mat et il pourra conduire l'électricité dans notre circuit (montage).

PI: Ce n'est pas compliqué et c’est aussi amusant !
Mv: Oui PI, sans presse en s'appliquant il est possible de faire un très beau travail
PI: Et pour les ronds
 ⃝ ?
MV: Il faut faire des ronds qui sont plus petits que les extrémités des piles.
PI: Pourquoi MV ?
MV: Bien si les ronds sont trops grands le module va se crochir et il sera difficile
de l'insérer correctement dans notre montage. Trop petit sa manipulation sera difficile
et il sera désagréable de faire des efforts pour le mettre en place. Alors à l'aide
d'un papier on pose la pile dessus et ensuite avec un crayon on en fait le tour
pour faire un patron (modèle). Ce modèle en papier sera utilisé pour notre découpe dans
es pièces que nous avons sablées.
PO: Ah bon ! et si les extrémités de la pile dépassent le rond d'un dix sous que fait on ?
MV: Bien il est possible d'utiliser la pièce de monnaie comme guide pour la découpe !
PO: Je commence à aimer le mauve de plus en plus moi !
PI: ?
JPV, 02-04-2019

MV: Il est temps maintenant de parler d'assemblage.  Il est préférable d'avoir un fil ..unibrin..
PI: C'est quoi un fil ..unibrin..
MV: C'est un fil ou il n'y a qu'un seul conducteur (un seul fil) à l'intérieur de la gaine. Regarde l'image juste à droite elle indique la différence entre un fil ..unibrin.. et ..multibrins... Cela est préférable car la manipulation de ce fil implique que celui-ci devra passer dans le trou central des deux ronds et le travail en sera facilité avec ce type de fil, en plus les parents pourront peut-être souder ce fil pour rendre l'ensemble plus solide. La partie brune sur l'image est le fil enroulé un peu sur lui-même qui va toucher au circuit. Il faut fabriquer deux (2) pièces identiques à cette image. Par la suite entre les deux nous allons insérer un rond coupé dans la chambre à air de vélo. le tout sera collé avec de la colle contact.

MISE EN GARDE POUR LA COLLE LA SURVEILLANCE DES PARENTS EST CONSEILLÉ

1 - PI: Il est temps ! Un peu de musique ?
2 - MV: D'accord !
3 - PO: .. 123 Ouais.. !   Cliquez ici

FIN DE CETTE SECTION





JPV, 01-04-2019




JPV, 03-04-2019



JPV, 03-04-2019



Haut de la page    Menu-2

9.0 LE CROQUIS DE RÉALISATION FINAL


Nous sommes enfin arrivé. Tout ce travail pour lire ce croquis d'électricité. Si vous trouvez cela facile c'est que j'ai réussis òu je voulais aller. Vous et moi sommes les premiers à faire cette expérience de cette façon car il s'agit d'un BADAM-A et en toute modestie je crois que cette expérience va s'inscrire dans toutes les maisons de formation et d'éducation populaires et ou scientifiques de la planète. Mon professeur de physique serait fier de nous s'il pouvait voir notre travail en ce moment. Parler d'une chose est intéressant mais le prouver l'est  encore plus. Une même question mais de vrais outils pour y répondre ! 


PI : Combien ça coûte tout ce matériel ?
PO : En rabais 3 horloges x 2.00$ = 6.00$
MV : Les piles sont à 1,25$ chez Dollarama.
PI : Il est possible de recycler un vieux ballon et de trouver une pompe pour peu cher !
MV : Les trois modules de PO sont estimés à 15 cents au total colle incluse!
PI : Pourquoi faut t-il des fils sacrifices et pourquoi il ne sont pas de la même couleur que les autres fils?
PO : Il faut que le fil sacrifice soit petit et facile a rompre (brisé) car si ce fil est trop rigide il va ralentir le ballon et fausser les données de notre expérience. D'un autre coté si tout le circuit électrique est fait avec de petit fil il pourrait y avoir des pertes d'énergie et fausser le bon fonctionnement des horloges. Le fil sacrifice doit être d'une longueur raisonnable et même temps le plus court possible pour ne na pas nuire au bon fonctionnement de l'expérience. Sa couleur est différente car le fil est différent. Où il y a les carrés sur le plan il faut que le fil soit
attaché solidement pour que le centre se brise lorsque le ballon va le toucher. Voila !

PI : Où retrouve t-on ce fil?
MV : Il est possible de trouver de petit fil électrique dans un relais ou un petit transformateur d'électricité (demande à tes parents de t'aider pour ce point, le fil sacrifice).
PO : J'estime le coût de cette expérience entre 10.00$ et 15.00$ CA (Canadien). Il est aussi temps de regarder le croquis plus longuement !
MV: Oui je le veux aussi !




Pierrot: Je voulais simplement vous dire que si vous avez de la difficulté a comprendre le plan, essayer de redessiner une seule horloge avec son module. Vous allez constater la simplicité de ce circuit. Lorsque le fil sacrifice va se briser l'horloge va se mettre à l'arrêt. J'ai fait ce circuit pour vous et seulement pour vous en premier.

MV: Avant de terminer je voulais vous dire que souvent les petits fils sont recouverts d'un vernis invisible qui empêche l'électricité de passer. Pour enlever le vernis sans flamme on peut utiliser du papier sablée ou une lime à ongle et coincer le fil avec un doigt sur le papier sablée en tirant légèrement. En répétant ce mouvement quelques fois le fil va perdre son vernis et ses extrémités seront conductrices (l'électricité va passer).



Haut de la page    Menu-2
10.0 LA  SYNTHÈSE (Petit résumé)

Lorsque qu'une masse (objets, personnes, autos, fusée, crayon, etc) dans un mouvement continu (sans arrêt) diminue sont temps de déplacement entre deux distances identiques il y a accélération de cette masse (BADAM-A Pierre Michaud). Je sais cela semble compliqué mais ce ne l'est pas. La première phrase correspond exactement à notre expérience. Le deuxième écart de temps entre l'horloge numéro deux et l'horloge numéro trois sera plus court que le premier écrart (différence de temps entre l'horloge numéro un et l'horloge numéro deux).  Plus la distance a parcourir sera grande plus le ballon va accélérer (prendre moins de temps pour la même distance, en d'autres termes la vitesse augmente).

Expliquons a nouveau ce texte sous forme d'image mathématique (- = + / < > etc.)

<--------------------><-------------------->
D1                               D2
D1 = Une distance
D2 = La même distance

<------------------------------------>
T1
Le temps pour parcourir la distance D1

<-------------->
T2
Le temps pour parcourir la distance D2 qui est plus petit (<) que T1

L'accélération c'est ça !


Haut de la page    Menu-2
11.0 L'EXAMEN FINAL
Pierrot: Bon il est temps de passer cet examen final.
PI: Je veux mon diplôme de mot moi !
MV: Bien moi aussi je veux mon diplôme
PO: Tous nous le voulons !
Pierrot: D'accord, il y a deux façons d'avoir ce diplôme. La première est de cocher la bonne case à la question qui sera posé. La deuxième plus difficile est d'expliquer dans ses propres mots ce qu'est l'accélération. Une, ou l'autre de ces méthodes vont vous conduire vers ce fameux diplôme.

Première méthode.
(1) Lorsque qu'une masse (objets, personnes, autos, fusée, crayon, etc) dans un mouvement continu (sans arrêt) diminue sont temps de déplacement entre deux distances identiques il y a accélération de cette masse. BADAQ-INFO: Pierre Michaud

(2)                                    □ Vrai                                            □ Faux
(3)   Je suis certain(e)   □        Je ne suis pas certain(e)  □

Deuxième méthode:
Expliquer dans vos propres mots ce qu'est l'accélération ?

________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________

Bravo ! Fin de cette partie, PO, PI, MV, et Pierrot. 

Pierre Michaud, JPV, ce 17 mai 2019.



Haut de la page    Menu-2

12.0 LE DIPLÔME DE MOT

Enfin il était temps, le diplôme de mot. Je suis fier de vous, je sais que vous avez réussit. Tout ce travail pour ce simple mot ..accélération... Il reste encore une dernier étape à franchir, le mot de passe du diplôme en format PDF sur internet, je  suis certain que vous allez trouver. Cliquez sur le lien suivant (NSP) il va vous conduire vers le mot de passe pour ouvrir le diplôme de mot(s), en prime vous aurez aussi la musique et le son d'une artiste de talent. Bravo encore une fois pour votre courage d'apprendre.

Pour le diplôme de mot cliquez ici.

Pierre Michaud, Pierrot, PO, PI, MV, de JPV, ce 05 juillet 2019

NB : Prendre note que ce document n'est pas révisé en orthographe de finalisation.


Haut de la page    Menu-2

13.0 REMERCIEMENTS ET LIENS SUPPLÉMENTAIRES
à complèter  ..é.. hi, hi, hi
BADAQ-INFOS
Pour la musique (1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) sans ordre de priorité
..M. Laroche.. professeur de physique au CEGEP Ahuntsic de Montréal
..Jean Claude Roland.. CEGEP St-Laurent eau et assainissement (une influence pédagogique)

FIN DE CETTE PAGE WEB POUR LES ENFANTS
(La prochaine page va s'appeler .. le coin des enfants PW-2..)
..le cinquième élément..  et
..le temps j'en fais mon affaire...
BADAQ-INFOS
Mme Isabelle Boulay